Novembre 2020. Moston, quartier populaire de Manchester. John Soyoye est battu à mort par un groupe de six autres jeunes hommes et un adolescent, qui filment cet assassinat sur leur téléphone portable. Le meurtre de Soyoye, chanteur de drill sous le pseudo MD, est présenté comme le résultat d’une rixe entre gangs de quartiers rivaux. En 2022, ses assassins sont condamnés à de lourdes peines.
Moston est un quartier où tous les jeunes, du dealer à l’enfant de chœur, se connaissent par l’école, les activités para-scolaire, l’église, ou simplement via leur familles.
Dans la foulée de cet assassinat, quatre autres adolescents, Ademola Adedeji, Raymond Savi, Azim Okunola et Omolade Okoya, sous le coup de la colère et de la tristesse, échangent des menaces et projets de vengeance dans un groupe Telegram auquel participent des personnes présentes lors du meurtre et lors d’attaques vengeresses qui vont avoir lieu les jours suivant l’assassinat.
Dans ces expéditions, aucune des personnes désignées dans l’échange Telegram n’a été attaquée ni blessée. Sur les 345 messages échangés dans ce groupe, une dizaine seulement a été écrite par ces quatre jeunes, dont l’un n’est resté dans le groupe que 14 minutes.
Ces quatre adolescents ont été condamnés à huit ans de prison pour conspiration en vue de commettre des lésions corporelles graves (un motif aggravant en Angleterre) pour des échanges immatures écrits sous le coup de l’énervement sur Telegram. Les « preuves » avancées lors du procès : des photos d’eux avec des personnes impliquées dans le meurtre ou les expéditions vengeresses, leur playlist musicale comprenant de la musique du jeune homme assassiné et d’autres groupes de drill. Absents des lieux des attaques, ils ne possédaient aucune arme.
D’autres jeunes participant à ce chat group, membres d’un groupe de drill music, ont effectivement tenté de se venger en en coursant d’autres mais sans blesser personne. Ils ont été condamnés à des peines beaucoup plus lourdes pour tentative d’assassinat en plus du chef d’accusation de conspiration.
Omolade Okoya voulait entrer dans la police, Azim Okunola était un brillant étudiant en informatique, Raymond Savi étudiait la comptabilité à l’université. Ademola Adedeji, délégué de classe, membre actif de sa paroisse, joueur de rugby et s’occupant, le week-end, de personnes porteuses de handicap mental, était connu dans le quartier et au-delà pour avoir porté un projet appelé Something to Say et avoir coordonné un livre visant à mettre en avant les parcours de réussite économique et sociale de jeunes du quartier.
Novembre 2022. Le Ministère public (the Crown Prosecution Service), leur a refusé la possibilité de faire appelde cette sentence.