Tout le monde a remarqué la raréfaction des points de retrait d’argent liquide. Tant à la campagne que dans les villes, les différents réseaux bancaires réduisent le nombre d’agences.
Par ailleurs, depuis l’épidémie de COVID-19, le paiement dit « sans contact » et l’argent électronique ont le vent en poupe. Là où Proton (le porte-monnaie électronique belge dont le système a été définitivement arrêté en 2014) avait échoué, les puces RFID NFC ont gagné.
Cependant, ces évolutions fragilisent les plus pauvres. D’abord, la dépense d’argent devient abstraite et les espaces de débrouille (brocantes, dons directs…) se rétrécissent. Ensuite, le paiement sans contact suppose l’utilisation des smartphones, excluant celle..ux qui n’en possèdent pas ou qui ont des difficultés à les utiliser. Enfin, il est de plus en plus difficile de parler à quelqu’un..e physiquement, mais aussi, de retirer de l’argent gratuitement.
En parallèle à la fermeture de leurs propres points de retrait, les quatre banques principales de Belgique, BNP Paris Fortis, ING, Belfius et KBC se sont concertées pour créer Batopin (Belgian ATm OPtimization INitative) : ces points de retrait noirs avec le grand signe CASH jaune pétant au-dessus.
Mais ce réseau pose différents problèmes :
- Batopin affirme mettre des points de retrait à disposition de chacun e sur tout le territoire belge, dans un rayon de cinq kilomètres. Or, cinq kilomètres — à vol d’oiseau — ça peut être loin, très loin. En comparaison, avant la vague de fermetures, la distance moyenne était de deux kms…
- Les retraits qui sont effectués sont considérés comme étant externes par certaines banques du réseau (comme KBC/CBC) en fonction de votre type de compte courant. Celles-ci rendent donc le retrait d’argent payant sans permettre d’alternative gratuite comme avant.
- Toutes les décisions ont été prises de manière unilatérale, alors qu’avoir accès à notre argent est un droit fondamental.
Les associations Okra, Financité et Test Achats animent des groupes de pression, de recherche et de réflexion sur le sujet de la société sans cash et ont lancé une pétition contre la fin des distributeurs.