Nous en reparlerons plus en détail dans notre prochain numéro, mais un Curseurs sur numérique et éducation, ne pouvait se boucler sans signaler la parution, en français, aux éditions C & F, du livre jeunesse Ada & Zangemann.
Cette traduction est le fruit d’un travail pédagogique ayant rassemblé 114 élèves françaislogiciels libres Logiciels libres Les logiciels libres laissent la liberté aux utilisateurices d’utiliser le programme, mais aussi de le copier et le distribuer. Les utilisateurices ont aussi le droit et la liberté d’en étudier le fonctionnement, de l’adapter à leurs besoins et de partager leurs modifications. On les appelle ainsi en opposition aux logiciels dits propriétaires, qui ne peuvent être partagés, modifiés ou utilisés à d’autres fins que celles strictement prévues par les concepteurices. On les différencie aussi des logiciels open source dont le code est lui aussi accessible, mais moins pour assurer des libertés fondamentales aux utilisateurices que pour en faciliter le développement. et collaboration) à initier les élèves aux logiciels libres Logiciels libres Les logiciels libres laissent la liberté aux utilisateurices d’utiliser le programme, mais aussi de le copier et le distribuer. Les utilisateurices ont aussi le droit et la liberté d’en étudier le fonctionnement, de l’adapter à leurs besoins et de partager leurs modifications. On les appelle ainsi en opposition aux logiciels dits propriétaires, qui ne peuvent être partagés, modifiés ou utilisés à d’autres fins que celles strictement prévues par les concepteurices. On les différencie aussi des logiciels open source dont le code est lui aussi accessible, mais moins pour assurer des libertés fondamentales aux utilisateurices que pour en faciliter le développement. , à l’esprit DIY et de réparation, aux licences libres Licences libres Voir Copyleft. Toute œuvre de l’esprit (livre, logiciel, etc.) est protégée en Belgique par le droit d’auteur, dont une partie ne peut jamais lui être retirée, comme son droit moral d’être reconnu comme l’auteurice de son travail. Cependant l’auteurice peut décider de placer son œuvre sous une licence libre, ou Copyleft, c’est-à-dire qu’iel donne l’autorisation gratuite, à toustes et par avance, de disposer de son œuvre pour tous les usages (étude, modification, diffusion et même rémunération). D’autres licences, comme celle que nous utilisons (la _Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0_), sont partiellement libres, car l’autorisation accordée ne permet pas de revendre les contenus contre rémunération, mais seulement de les partager. Cette licence oblige aussi à mentionner, en cas de reproduction et diffusion, le nom de l’auteurice. Elle autorise la modification du contenu sous réserve que les modifications soient rendues visibles. , et... au technoféminisme, puisqu’il met en scène une petite fille débrouillarde passionnée de bidouille !
es qui apprennent l’allemand et leurs enseignant es. Ce livre illustré a servi aussi bien dans son contenu que dans son processus (utilisation deL’histoire de ce conte pour enfants ? Ça bugue chez les fanas de glace et de skateboard connecté ! Mais que se passe-t-il ? Le génie de l’informatique Zangemann veut contrôler le monde en changeant ses logiciels, leurs conditions d’utilisation et leurs fonctions selon son humeur. Mais c’est sans compter sur Ada, une jeune fille facétieuse et bricoleuse...