Éducation et numérique ?
Parler d’éducation et de numérique, c’est d’abord s’intéresser à l’informatique,
à l’école et à la manière dont elle la transforme. Si l’origine de cette métamorphose
précède la pandémie de Covid-19, cette dernière a largement impacté le monde
scolaire et contribué à normaliser de nouveaux usages dans lesquels le numérique
s’est rendu tout autant indispensable au fonctionnement de l’institution scolaire,
au point de devenir central dans nombre de pratiques pédagogiques.
Cependant, parler d’éducation et de numérique, c’est aussi se poser la question
de la place des écrans dans les apprentissages, au sein de la classe ou en dehors,
et quel que soit l’âge des apprenant e s.
Dans un monde où son usage est devenu quasi incontournable au quotidien,
la formation au numérique est en effet cruciale pour permettre à chacun e d’être
autonome. Mais qu’est-ce qu’être autonome dans un monde numérisé ?
Un apprentissage pratique orienté vers la réalisation de tâches utiles suffit-il ?
Ou bien l’enseignement du digital doit-il aussi apporter une compréhension,
même minimale, du fonctionnement des machines et des logiciels
que nous utilisons ?
Si l’éducation s’empare du numérique, celui-ci l’interpelle, en retour,
sur sa mission et ses finalités.
Des contributions en dialogues
Au-delà des impacts et des enjeux spécifiques de la transition numérique
dans l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, le questionnement des liens
qui se tissent entre éducation et numérique fait émerger des problématiques
d’ordre plus général, relevant tant de la technique que de la philosophie
ou de la pédagogie.
Pour cette raison, bien que notre journal revendique une inscription locale,
il nous était difficile de ne pas intégrer certaines contributions provenant
d’outre-Quiévrain et des Pays-Bas, empruntées à des auteurices engagé e s dans le
milieu de l’éducation au numérique.
À ce titre, notre dossier thématique propose une mise en regard de productions
internationales, articulant problématiques locales et globales et faisant
dialoguer théorie et expériences de terrain. Dans une démarche militante, nous
republions également deux manifestes portés par des collectifs de parents
et d’enseignant e s.