Curseurs - ≠ : Si on se réfère au décret gratuité, l’outil informatique, comme les autres fournitures scolaires, ne devrait pas être à la charge des familles. Les TBI
tableaux blancs interactifs
tableaux interactifs
tableau interactif
TBI
Le Tableau Blanc Interactif
est un dispositif pédagogique numérique par lequel le bureau
d’un ordinateur est projeté sur une surface tactile (par exemple un tableau blanc muni de capteurs).
Les élèves et les professeur
es
peuvent interagir avec le tableau
à l’aide d’un stylet ou de leurs doigts., ordinateurs, tablettes, etc. mettent les établissements et les familles face aux coûts des équipements informatiques. Pensez-vous que l’outil informatique doit devenir un outil individuel de l’élève dès l’entrée à l’école primaire, dès l’arrivée dans le secondaire, le supérieur ou rester un outil de la classe, de l’école, du commun mis à disposition des élèves ? L’individualisation de l’outil, dès le primaire, semble incompatible avec les objectifs de réduction des inégalités ? Mais, qu’en est-il dans le secondaire ou le supérieur ?
« L’un des grands principes qui régit notre système d’enseignement est la liberté pédagogique. Un établissement est libre du choix des outils et des services numériques qu’il souhaite adopter. »— Caroline Désir, ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Caroline Désir : Fondamentalement, il ne fait pas de doute que le déploiement d’outils numériques dans les écoles apparaît comme une nécessité. Je tiens toutefois à souligner que ce déploiement ne peut s’envisager sans penser les contenus d’apprentissages, la formation des enseignant
Par ailleurs, les disparités en termes d’acquisition des compétences numériques à l’école ont un impact en matière d’accroissement des inégalités, certain e s élèves et étudiant es sont mieux équipé es pour faire face aux défis de la société de demain et plus à même de bénéficier des opportunités de la numérisation et de l’innovation.
≠ : Aujourd’hui, l’acquisition des compétences numériques est essentielle, que cela s’opère au travers d’un équipement individuel ou d’un équipement collectif.
Caroline Désir : Le Gouvernement a alloué un budget de 25 millions d’euros en vue de soutenir l’acquisition d’ordinateurs portables individuels au sein des écoles dès la première secondaire. Cette mesure laisse l’opportunité à chaque équipe éducative, en fonction de leurs perspectives pédagogiques, d’acheter ou de louer ces équipements numériques.
≠ : L’usage de plateformes propriétaires dans la communication entre la famille et l’école s’est imposée par la situation de pandémie. Il perdure depuis et transforme la relation parents-enseignant
e s et prend la place d’un journal de classe permanent connecté. Selon une étude récente de la Ligue des familles, leur usage devient indispensable. Comment, pour le ministère de l’Éducation, garantir que ces usages ne soient pas une manière d’accaparer des données personnelles auprès des parents et des élèves ? On parle aussi beaucoup du droit à la déconnexion. Comment rendre cela compatible avec ces journaux de classe numériques, que ce soit pour les élèves, les enseignant es ou les familles ?Caroline Désir : Depuis le début de la crise COVID, l’enseignement a dû se réinventer et, partant, les pratiques éducatives ont dû être adaptées à un enseignement à distance. S’il est un fait que les outils numériques furent le nous avons en revanche vite constaté qu’il a été particulièrement malaisé pour les équipes éducatives et les parents de s’adapter à la conjoncture « numérique ».
Face à cette situation, il m’a paru nécessaire d’augmenter tout d’abord l’offre de formations en numérique mais également le nombre de conseillér es techno-pédagogiques afin de soutenir les équipes éducatives face à l’hybridation et plus largement, vers une transition numérique globale.
Mes services ont également fortement développé des ressources pédagogiques à destination des enseignant es sur la plateforme e-classe aux fins de les soutenir dans les apprentissages numériques. meilleur moyen pour garder un contact avec les élèves, en période de confinement, nous avons en revanche vite constaté qu’il a été particulièrement malaisé pour les équipes éducatives et les parents de s’adapter à la conjoncture « numérique ».
« Le pouvoir régulateur ne peut imposer ni interdire l’utilisation d’un outil ou d’un service numérique. Toutefois, ma mission est de faire en sorte que les établissements décident de manière éclairée, et ce, via des guides qui encouragent les établissements à privilégier des logiciels, outils, services offerts par des prestataires européenRGPD RGPD Le règlement général sur la protection des données est un règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne. (Wikipédia) , à destination des enseignant es qui renseignent les éléments d’attention lorsqu’un logiciel privé est utilisé au sein de l’établissement. »nes et hébergé es au sein de l’Union européenne. Il existe également un guide relatif au
Concernant le droit à la déconnexion, il existe un guide d’utilisation pour prescrire les recommandations qu’il convient de suivre pour un « bon » usage des technologies. Il y est notamment spécifiquement demandé de veiller à séparer les temps scolaires des temps privés, compte tenu du fait que les outils numériques, eux, n’ont pas d’horaire.
La plateforme « Happi », mise à disposition par la Fédération Wallonie-Bruxelles, permet en l’occurrence à chaque utilisateur ices de paramétrer les notifications émises par la plateforme. C’est également le cas pour la plupart des outils produits par des acteur ices privés.
≠ : Lors de chaque déclaration de gouvernement en début de législature, l’accent est mis sur les formats ouverts, le logiciel libre et pourtant, dans les faits, les outils utilisés dans les écoles sont principalement ceux mis à disposition par Google ou Microsoft, qui ne respectent pas le RGPD RGPD Le règlement général sur la protection des données est un règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne. (Wikipédia) par exemple. Les services du ministère recourent souvent aux outils des GAFAM Gafam Acronyme reprenant les initiales des multinationales géantes du web (Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft). Le terme évoque par extension les problèmes politiques que posent ces compagnies : monopoles économiques, grandes fortunes des dirigeant e s et précarité des conditions de travail des employé e s les moins qualifié e s, omniprésence de leurs outils, rétention et exploitation des données personnelles, surveillance, capacité d’influence des décisions politiques et domination complète de la société numérique des câbles physiques aux contenus, des programmes aux appareils.. Que propose le pacte d’excellence pour remédier à cette situation ?
Caroline Désir : L’un des grands principes qui régit notre système d’enseignement est la liberté pédagogique. Un établissement est libre du choix des outils et des services numériques qu’il souhaite adopter.
Le pouvoir régulateur ne peut imposer ni interdire l’utilisation d’un outil ou d’un service numérique. Toutefois, ma mission est de faire en sorte que les établissements décident de manière éclairée, et ce, via des guides qui encouragent les établissements à privilégier des logiciels, outils, services offerts par des prestataires européenn es et hébergé es au sein de l’Union européenne. Il existe également un guide relatif au RGPD
RGPD
Le règlement général sur la protection des données est un règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne. (Wikipédia)
, à destination des enseignant es qui renseignent les éléments d’attention lorsqu’un logiciel privé est utilisé au sein de l’établissement.
En sus des diverses recommandations, et conscient es de l’importance d’offrir à chaque établissement une alternative à l’offre des GAFAM
Gafam
Acronyme reprenant les initiales des multinationales géantes du web (Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft). Le terme évoque par extension les problèmes politiques que posent ces compagnies : monopoles économiques, grandes fortunes des dirigeant
e s et précarité des conditions de travail des employé e s les moins qualifié e s, omniprésence de leurs outils, rétention et exploitation des données personnelles, surveillance, capacité d’influence des décisions politiques et domination complète de la société numérique des câbles physiques aux contenus, des programmes aux appareils., en matière de plateforme éducative, nous avons mis en place une plateforme éducative « Happi », basée sur un logiciel libre.
≠ : Quels liens pouvez-vous faire entre l’instauration du pacte et la réforme de la formation initiale des enseignant
es du point de vue de la numérisation des espaces éducatifs ? Que va recouvrir l’enseignement polytechnique prévu dans le pacte d’excellence ? Quel les enseignant es seront en charge de ces enseignements liés aux technologies ? Dans le supérieur, quand on accompagne des écoles, les enseignant es ou les étudiant es, on s’aperçoit de l’absence de formations à la compréhension et aux enjeux de l’outil informatique. Comment intégrer ces questions fondamentales dans leur cursus ?Caroline Désir : La Stratégie numérique pour l’Éducation prévoit que les compétences numériques occuperont une place plus importante qu’auparavant dans le curriculum commun de tout
L’ambition portée par ce référentiel est d’amener tout es élève à percevoir le potentiel des outils numériques et à évaluer l’impact de leur utilisation, notamment sur les plans sociétal, écologique, de la sécurité sur le Web, de la gestion de son identité numérique. Il s’agit donc, entre autres, d’investir dans les compétences numériques afin de promouvoir l’égalité des chances dans un monde devenu numérique.
Ainsi, afin que cette nouvelle matière soit enseignée, nous avons augmenté la qualité des offres proposées en lien avec le numérique, la quantité et la diversification de celles-ci.
Aussi, l’orientation de formation adoptée pour 2023-2029 vise à contribuer au développement de la transition numérique dans l’enseignement, à travers différents thèmes de formation, dont les compétences numériques pédagogiques ou professionnelles.
Par ailleurs, pour permettre aux enseignant es d’apprécier leurs compétences numériques de manière objective, la Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi de mettre à disposition de la communauté éducative la plateforme Pix, outil d’auto-diagnostic et de développement des compétences numériques.
Toutes ces dispositions concourent à soutenir les enseignant es, même les plus réticent es, dans leur démarche pédagogique.
Enfin, concernant la formation initiale des enseignant es elle relève de la compétence de la Ministre de l’Enseignement supérieur. Néanmoins, je peux vous assurer que la réforme de la formation initiale et du contenu de ces études a été réalisée en phase avec les nouveaux référentiels du tronc commun. Pour soutenir le dialogue entre l’enseignement supérieur et l’enseignement obligatoire, une nouvelle instance
instance
Dans un écosystème utilisant
des logiciels libres pouvant être installés par n’importe qui, le terme d’instance renvoie à la mise à disposition du dit logiciel (par exemple pour fournir un service en ligne) par une entité spécifique, sur un serveur spécifique et à une adresse spécifique. Par exemple, une instance du logiciel Nextcloud qualifie sa mise à disposition pour une communauté dans un contexte où ce même logiciel peut être mis à disposition par d’autres ailleurs, sur d’autres serveurs.
a même été créée – il s’agit de la COCOFIE, la Commission de coordination de la formation initiale des enseignant es. Il est par ailleurs prévu que les futur es enseignant es doivent maîtriser l’intégration des technologies numériques dans leurs pratiques pédagogiques.