Sous licence OpenEdition Freemium for books
Les humanités numériques sont cet endroit particulier à cheval entre les sciences humaines et les sciences des technologies et de l’informatique.
En déroulant l’histoire de cette approche disciplinaire, Pierre Mounier questionne la pertinence et les dangers de cette rencontre épistémologique. Que disent les humanités digitales de l’état des humanités et de l’avancée du numérique ?
MOUNIER, Pierre. Les humanités numériques : Une histoire critique. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018.
http://books.openedition.org/editionsmsh/12006
Lyber
Le tapis roulant, des chaînes de montage aux stations de métro, de l’antiquité aux caisses de supermarché, Yves Pagès fait une généalogie du « tapis de course » symbole de l’efficacité et du technopositivisme.
Pagès Yves, Les chaînes sans fin. Histoire illustrée du tapis roulant, Zones – La Découverte, Paris, 2023, 240 pages.
Lire le lyber :
https://www.editions-zones.fr/lyber?les-chaines-sans-fin
Répertoire
Le Directory of Open Access
Open access
Accès Ouvert
Open access (OA)
AO
OA
L’Open Access (OA) ou Accès Ouvert (AO) peut être défini par la mise à disposition gratuite sur l’Internet public de documentation scientifique issue de la recherche. Souvent financée par des fonds publics, ces recherches sont la plupart du temps diffusées avec des accès payants et des tarifs très élevés par les revues à comité de lecture qui les publient. Les publications à accès ouvert ne sont donc pas libres, on ne peut pas modifier ou redistribuer les contenus, mais ceux-ci deviennent néanmoins gratuits. Ce mouvement de publication a vu le jour pour permettre l’accès au savoir scientifique au plus grand nombre.
Books (DOAB) est une base de données de plus de 75 500 livres universitaires passés par le processus de relecture par des pairs, en vigueur dans la recherche académique.