Numéro 2

Rentrée numérique à marche forcée

Août 2021. L’athénée de notre ado nous informe d’un projet d’équiper toustes les enfants de 1re et 3e avec des Chromebooks. Une séance d’information est prévue et, si on ne peut pas venir, on reçoit des slides… qui sont en fait le discours commercial de l’ASBL EducIT !

Adeptes du durable, nous proposons d’équiper notre enfant avec un portable de récupération fonctionnel que nous possédons, installé sous Linux Systèmes d’exploitation 
Système d’exploitation 
systèmes d’exploitation
système d’exploitation
Operating System
iOS
Android
Windows
Linux
macOS
Un système d’exploitation consiste en un logiciel qui permet à une machine d’exécuter d’autres logiciels. Windows, macOS ou Linux sont des systèmes d’exploitation pour les ordinateurs. iOS et Android sont des systèmes d’exploitation utilisés par les smartphones.
≈. L’école refuse cette idée : les profs ne pourront pas s’adapter à des équipements disparates…

Le dispositif n’est pas obligatoire mais la question des élèves qui ne seraient pas équipées ne trouve pas de réponse. Les parents payent une bonne part du prix de l’appareil sous forme de location-achat : 200 € sur les 350 € (sans compter la remise obtenue, sans doute, par EducIT dans le cadre d’un achat groupé…). En cas de précarité, c’est l’association des parents ou une fondation qui peut intervenir. Et si l’appareil est perdu (une adolescente perd parfois ses affaires…), pas d’assurance vol, mais l’appareil sera réparé s’il est cassé. Il sera impossible de le charger à l’école… aux parents – et à l’enfant – d’y penser…

Nous envisageons de ne pas entrer dans ce programme à cause du contexte de surveillance, etc., mais notre adolescente est prise dans un conflit de loyauté et a peur d’être stigmatisée : «  je serai le•a seul•e à ne pas être équipé•e, comment je vais faire mes travaux de groupe ? ». Nous cédons en lui expliquant les points sombres du dispositif, l’aspect vente forcée et notre sentiment de ne pas être respectées dans nos choix pédagogiques.

Excitation du nouvel appareil… pourtant les débuts sont compliqués pour notre adolescente : stress en imaginant un vol de son ordinateur portable, poids du cartable qui explose… Lea prof en charge du projet qui demande de poster un devoir le dimanche avant minuit. Nous lui avons demandé s’iel comptait les corriger dans la nuit, et si en l’absence de ces technologies miraculeuses, les élèves auraient dû le remettre dans la boite aux lettres de son domicile en plein week-end. La réponse bottait en touche, nous ne partageons pas le même humour. Nous devons être « réfractaires au progrès ».

Deux ans plus tard, l’appareil reste majoritairement à la maison : les professeures l’utilisent très peu. IElles ne sont pas formées et ne voient pas ce qu’apporte l’outil dans un contexte où le réseau wifi est régulièrement inaccessible et la couverture inégale dans tous les locaux de cours.
En attendant, l’industrie nous a vendu ses appareils et son modèle de plateforme qui repose sur l’économie de la surveillance. C’est complètement à l’opposé de notre conception du rôle de l’enseignement public : participer à l’émancipation et aux apprentissages de l’autonomie !